Violoncelliste
Catherine Marchand
Violoncelliste de formation classique (Médaille d’or du Conservatoire de Grenoble et Diplômée de l’Ecole Normale de musique de Paris en violoncelle baroque et en viole de gambe) son parcours est riche en expériences variées dans des répertoires très différents.
Elle a joué dans de nombreux orchestres et avec des artistes venant d’univers musicaux très différents (musique contemporaine, musique de film, musique baroque, musique électroacoustique, musiques actuelles, chanson française, spectacles de contes).
Elle a aussi réalisé des compositions musicales pour des cdrom éducatifs, des installations interactives, écrit des musiques pour des courts métrages et un long métrage. Elle joue dans plusieurs ensembles intrumentaux (dont l’Orchestre de Chambre de Marseille) et fait partie de l’Ensemble Evolutis.
Elle enseigne le violoncelle dans le Vaucluse et développe un site internet (musicordes.fr) pour apprendre rapidement à jouer d’un instrument à cordes.
Catherine Marchand
Violoncelliste
Jean-Florent Gabriel
Jean-Florent naît en 1991, dans une famille de musiciens. Il commence à l’âge de six ans l’apprentissage du violoncelle dans la classe d’Odile Gabrielli au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille. Il obtient dans le même établissement deux Certificats de Fin d’Etudes, en Formation Musicale et en Musique de Chambre, ainsi que deux Brevets d’Etudes Musicales en Analyse et en Histoire de la Musique, dans la classe de Lionel Pons.
Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en Violoncelle en 2009 dans la classe de François Baduel, au Conservatoire d’Aix-en-Provence.
Entre 2010 et 2012, il suit un cycle de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Lyon, dans la classe de Patrick Gabard, ainsi qu’une formation au métier d’orchestre, dirigée par Jean Lenert. Il intègre en 2012 la classe d’Hélène Dautry à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et y obtient le Diplôme d’Exécution en Juillet 2014. Il prépare actuellement sa licence de concert.
Parallèlement à sa formation de Conservatoire, il participe régulièrement aux Masterclasses de Roland Pidoux, Raphaël Perraud (Violoncelle Supersoliste de l’Orchestre National de France), Yannick Callier, Hélène Dautry, Geneviève Teulières ou encore Miklós Perényi.
Depuis 2008, il ne cesse de multiplier les expériences scéniques, en prenant part à plusieurs concerts et productions : Théâtre du Moulin à Marseille, en Arles, au Château de la Tour d’Aigues, à Aix-en-Provence, Saint Maximin.
Dans le cadre de sa formation, il a eu l’occasion de se produire en orchestre au Grand Théâtre de Provence, à la salle Molière et à la Chapelle de l’Hôpital de Fourvières à Lyon, où il a interprété en soliste le concerto pour violoncelle en ré de Haydn. Il a également joué le Concerto d’Elgar pour violoncelle avec le Jeune Orchestre Symphonique de Lyon.
Il participe en 2012 au projet d’Opéra de chambre initié par le CNR de Lyon autour du « Tour d’Ecrou » de Benjamin Britten.
Il fait partie depuis 2013 des supplémentaires de l’Orchestre Philarmonique de Marseille, avec lequel il se produit à l’Opéra de Marseille, ainsi que de l’Orchestre de Chambre de Marseille et de l’Orchestre Lyrique Régional Avignon Provence. Il fait également ses débuts au Festival d’Avignon en Juillet 2013 au sein du Quatuor Odéon, dans le cadre de la création de Philippe Quesne, « Swamp Club ».
Il s’est récemment produit à la Salle Cortot aux côtés de Christophe Giovaninetti, Pierre-Henri Xuereb, et Françoise Buffet-Arsenijevic.
Il a également pris part à la tournée des Solistes de Provence en Octobre dernier en Chine, et rejoint l’ensemble Les Archets du Roy René d’Aix-en-Provence.
Jean-Florent Gabriel
Pianiste
Hubert Reynouard
Après des études de piano au CNR de Marseille dans les classes d’Hélène Cesaro et de Pierre Barbizet, il obtient une Médaille d’Or de Piano, mais aussi d’Harmonie, de Contrepoint et de Fugue et en parallèle une Licence de Musicologie à l’université d’Aix-Marseille.
Diplômé de langues et civilisations (spécialité serbe et croate) à l’Inalco en 2006 il prépare la traduction française d’un roman croate contemporain.
Il se produit régulièrement comme pianiste soliste, notamment dans un récital consacré au compositeur Gabriel Fauré.
Membre de l’Ensemble Télémaque il participe à diverses créations contemporaines. Il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille (Dutilleux, Poulenc, de Falla – 2001 à 2004). Il est également membre de l’ensemble Flor de Quinteto (tango argentin) de 1999 à 2005.
Pianiste dans la création théâtrale de la Cie l’Egrégore Grand Peur et misère du troisième Reich de B.Brecht, il se produit également en duos musique et littérature (autour de Dino Buzzati ou de Jacques Prévert). Pour Nuits Blanches en Compagnie, il est pianiste dans le spectacle musical Pas si Bêtes !!!, concert animalier.
Diplômé d’Etat, il enseigne la musique et le piano depuis 1989.