Accueil du siteLes concerts
Dernière mise à jour :
mercredi 4 octobre 2017
Statistiques des visites :
336 aujourd'hui
870 hier
692125 depuis le début
   
Vu dans la presse
mardi 21 mars 2017
par Roland

Cliquer sur les vignettes pour voir les images en grand format.

Février 2017

Concert à Notre Dame du Mont à Marseille (Centenaire du Lions Club)

Notre Dame du Mont - 2017

Novembre 2015

CHŒURS AU DIAPASON A CHANTE LE MESSIE DE HAENDEL A NEW YORK AU CARNEGIE HALL POUR FETER THANKSGIVING

Carnegie Hall - 2015

« NY CONCERT REVIEW INC » est un magazine en ligne sur les événements artistiques produits à NY. Les articles sont rédigés par des écrivains/critiques respectés, qui sont aussi des musiciens accomplis. Franck DAYKIN est à la fois un pianiste de renommée mondiale, un écrivain et un musicologue qui enseigne dans les établissements d’enseignement supérieur du monde entier, comme Princeton, Harvard, Julliard et l’Ecole de Musique de Manhattan.

Voici la traduction de l’article qu’il a écrit :

"Les choristes étaient bien préparés et leur prononciation fut remarquable, surtout si l’on prend en compte le fait que l’anglais n’était pas la langue officielle d’un grand nombre d’entre eux ! Tout d’abord, je ne peux pas parler du "Messie" sans aborder l’Hallelujah... J’ai déjà assisté à de nombreux concerts organisés par le DCINY et je sais donc parfaitement comment ça se passe : les premiers balcons sont occupés par des choristes, prêts à se lever au moment clé. Mais même si j’en connaissais le déroulement, au moment venu, je suis resté sans voix ! Le son puissant émanant de plus de 400 choristes a envahi l’espace, faisant se lever les spectateurs (nombreux étaient ceux qui chantaient aussi) et faisant définitivement disparaître en moi tous sentiments de blasement ! Plus que parfait ? Peut-être ... Palpitant ? Absolument ! Le public a certainement ressenti la même chose si l’on considère les applaudissements nourris qui se sont prolongés plusieurs minutes après la fin du chant ! Mais le concert n’avait pas encore atteint son apogée : le choeur final "Worthy is the lamb that was slain" fut en effet un moment d’exception. Et cette fois-ci, le public fut pris dans un tel tourbillon d’excitation, que les applaudissements se firent entendre avant même que le Choeur ne se lance dans le "Amen" final. Cet "Amen" qui clôtura magistralement un concert extraordinaire. Un tonnerre d’applaudissements retentit aussitôt faisant écho à une "standing ovation". Félicitations à tous et toutes pour cette édifiante expérience."


Novembre 2014

A NEW YORK AU LINCOLN CENTER

Lincoln Center - 2014

- TRADUCTION DE L’ARTICLE - écrit par F. Daykin

Lorsque le chœur a entamé son premier chant « And the glory of the lord », le son fit littéralement vibrer la salle ! Les choristes étaient un mélange cosmopolite venus de France, Brésil, Guatemala, Géorgie, Kansas, Hong Kong, Wisconsin, NY, Australie, Tennessee, Missouri et Allemagne, apparemment si bien préparés par leurs chefs de chœurs respectifs qu’ils ont pu entamer ce voyage vers NY et être capables de chanter tous ensemble sous la direction du Maître J. Griffith et de son orchestre. J. Griffith qui a su apporter une unité intéressante ainsi qu’une palette de couleurs à leurs chants qui ne furent jamais fades et qui prirent toutes leurs forces dans les passages à « pleine voix » ! La précision des chants, ainsi que leur vitalité rythmique, ont atteint leur apogée dans les enchaînements difficiles de doubles croches. L’allègement des voix sur les deux dernières notes dans le chant « His yoke is easy and his burthen is light » a parfaitement illustré cette fameuse palette de nuances sonores. Quant à « l’Hallelujah » « Worthy is the lamb » et le fougueux « Amen », ils ont bénéficié du renfort de chœurs supplémentaires placés en « embuscade » sur des balcons situés à droite et à gauche de la scène. Cette soudaine proximité du son avec le public n’a fait que rajouter de l’intensité à ces moments de grâce. Digne, vraiment était ce Messie."


11 OCTOBRE 2014

Concert donné à l’Espace Albert Giraldi à Gémenos au bénéfice de la Croix Rouge qui fête ses 150 ans.

La Provence - 24 octobre 2014

28 septembre 2013 à LA DESTROUSSE

avec ZAHIA ZIOUANI et l’ORCHESTRE DIVERTIMENTO

Septembre 2013

8 novembre 2009

CATHEDRALE DE MARSEILLE

Novembre 2009
 
Articles de cette rubrique
  1. De 2004 à 2009 : les débuts
    21 mars 2017

  2. De 2010 à 2014 : CAD fête ses 10 ans !
    21 mars 2017

  3. Depuis 2015...
    21 mars 2017

  4. Vu dans la presse
    21 mars 2017